DE de CRIMINALISTIQUE ET DE SCIENCES FORENSIQUES
Directeurs : M. Éloi Clément et Dr. Laurent Martrille
Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est de conférer à tous ceux qui s’intéressent à l’enquête pénale et aux sciences criminelles les bases d’une formation en criminalistique et en sciences forensiques, toutes ces différentes disciplines scientifiques qui peuvent être mobilisées pour permettre la recherche de la vérité dans le cadre des investigations.
L’interdisciplinarité de la formation est destinée in fine à permettre aux différents spécialistes amenés à contribuer à la recherche de la vérité de se comprendre et de collaborer plus efficacement.
Ces enseignements s’adressent aussi bien à des étudiants de tous parcours désireux de s’orienter vers des carrières en lien avec l’enquête pénale qu’à des professionnels en exercice qui souhaiteraient acquérir une meilleure maîtrise de ces disciplines.
Les enseignements 102 heures
Médecine légale 15 heures
Procédure pénale appliquée 15 heures
Police technique et scientifique 20 heures
Gestion des victimes de catastrophe 05 heures
Toxicologie et pharmacologie 10 heures
Balistique 05 heures
Expertises numériques 05 heures
Expertises financières 12 heures
Expertises en écriture 05 heures
Archéologie et anthropologie criminelle 10 heures
Certains cours seront dispensés en amphithéâtre à la Faculté de Droit et de Science politique, d’autres seront assurés en visioconférence via la plateforme Zoom.
Les cours auront lieu durant l’année universitaire, entre janvier et juin de chaque année.
Les cours ont lieu durant la semaine ou le samedi, à des horaires qui peuvent varier en fonction des disponibilités des intervenants (la majeure partie d’entre eux étant des professionnels, praticiens de la criminalistique et des sciences forensiques).
La plupart des cours ont lieu en journée, mais certains peuvent éventuellement être prévus sur Zoom en soirée, en fonction des disponibilités des intervenants.
La présence en cours n’est pas obligatoire.
L’évaluation se fait par une épreuve générale de QCM organisée à la fin des enseignements (généralement en juin). Le même coefficient est appliqué à toutes les matières. L’examen est intégralement organisé en ligne
Une seule session est prévue.
Les inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes aux étudiants de tout niveau (pas de pré-requis pour l’inscription) ainsi qu’à toute autre personne intéressée par ces thématiques.
Les inscriptions sont ouvertes d’octobre à la mi-décembre.
Les étudiants s’inscrivent en formation initiale, auprès du service des inscriptions de la Faculté (https://droit.edu.umontpellier.fr/scolarite/inscription/ – rubrique DU).
Tarif : 150 euros.
Les professionnels s’inscriront en formation continue. Des renseignements peuvent être pris au Service Formation Continue de l’Université :sfc@umontpellier.fr
Tarif : 1750 euros