MASTER 2 RECHERCHE DROIT PENAL FONDAMENTAL

MASTER 2 Recherche Droit Pénal Fondamental

Mention Droit pénal et Sciences Criminelles

Directrice : Professeur Marie-Christine SORDINO

Présentation

Le Parcours de Master 2 Recherche Droit pénal fondamental est adossé à l’Equipe de droit pénal de Montpellier, qui est une équipe de recherche reconnue en droit pénal et sciences criminelles et met l’accent sur la spécificité de la recherche en matière pénale et sciences criminelles à la Faculté de Droit et Science politique de l’Université de Montpellier.

Le master porte sur l’ensemble du droit pénal et de la procédure pénale, c’est dire qu’il peut intéresser l’ensemble des acteurs de la politique pénale.

Sur le plan pédagogique et méthodologique, le parcours de Master 2 est une étape nouvelle dans le cursus de l’étudiant dont on attend qu’il porte un regard critique sur le droit et les institutions par des recherches personnelles, la préparation d’exposés en séminaire et la rédaction d’un mémoire.

Objectifs

Le Parcours Recherche Droit Pénal Fondamental repose sur une préparation des étudiants à la recherche, par la recherche, avec un volume d’enseignements classique pour un master à finalité recherche et la formation des étudiants à la recherche par la rédaction d’un mémoire important, sur les plans qualitatif et quantitatif.

Organisation

Au premier semestre, les étudiants seront conduits à approfondir les principaux aspects de la matière pénale largement entendue et, en s’appuyant sur les doctrines pénales, à porter un regard critique tant sur la loi pénale (au sens large) que sur son application, au travers du mécanisme procédural, par les organes répressifs. Sont ainsi prévus des cours de droit pénal approfondi, procédure pénale approfondie, droit pénal international approfondi, droit pénal des affaire approfondi, droit des responsabilités approfondi, histoire comparée du droit pénal.

Au second semestre, des séminaires permettront aux étudiants de participer activement à la réflexion sur d’autres aspects de la matière pénale sous forme d’exposés – discussion. Sont ainsi prévus des séminaires de droit pénal comparé, droit pénal de la CEDH, droit des victimes, droit pénal des mineurs.

Le travail de mémoire, sur un sujet de réflexion pouvant être poursuivi en thèse de doctorat, permettra de révéler les talents de futurs enseignants chercheurs, de futurs directeurs ou chargés de recherche du CNRS ou les qualités intellectuelles nécessaires à l’exercice des professions de magistrat ou d’avocat. La soutenance du mémoire est suivie d’un grand oral portant sur un sujet de droit pénal approfondi.

[gdlr_stunning_text title= »Débouchés professionnels »]

Enseignant-chercheur à l’Université

Chercheur au CNRS 

Magistrat (ordre judiciaire et administratif)

Avocat

Greffier

Concours de la police

Concours de la gendarmerie

Concours des douanes

Concours des impôts

Concours de la fonction publique

Concours de l’administration pénitentiaire

Concours de la protection judiciaire de la jeunesse[/gdlr_stunning_text]